À propos

Est-ce que vous reconnaissez votre enfant dans une ou plusieurs des situations suivantes ?

Clientèle cible - L'orthopédagogie choclolatée par Marie-Ève Allaire

Les élèves avec qui je travaille sont ceux qui ont, bien sûr, des difficultés scolaires. Malgré beaucoup d’efforts de leur part et le soutien de leur entourage, ils n’obtiennent pas les résultats espérés (bulletins, examens) et les retards s’accumulent.

Clientèle cible - L'orthopédagogie choclolatée par Marie-Ève Allaire

Je travaille également avec des élèves qui réussissent bien, mais qui se dénigrent, se comparent et se victimisent (c’est toujours la faute des autres ou du monde extérieur). D’autres seront insatisfaits de leur accomplissement et voudront toujours performer et être les meilleurs tout de suite.

Clientèle cible - L'orthopédagogie choclolatée par Marie-Ève Allaire

Certains seront très anxieux, s’inquiéteront de situations qui « pourraient arriver », hésiteront ou refuseront de passer à l’action, chercheront l’attention et demanderont l’approbation, ou encore souhaiteront être constamment rassurés.

Si oui, alors il y a de fortes chances que je sois la personne toute désignée pour vous accompagner.

À propos - L'orthopédagogie choclolatée par Marie-Ève Allaire

J’ai pour mission personnelle et professionnelle d’accompagner les enfants à croire en eux et à développer leur plein potentiel.

Je rêve d’un monde où l’école laissera tout simplement les enfants être au lieu de toujours valoriser la performance par les notes ou en les classant selon leurs compétences ou les notions acquises.

Mon approche ?

Je priorise ce qui n’est pas systématiquement enseigné à l’école: la méditation, la pleine conscience, l’intelligence émotionnelle, l’estime et la confiance en soi.

Tout ça pour qu’un jour les enfants puissent :

  • S’aimer profondément et être conscient de leur unicité.
  • Reconnaitre leurs forces, mais aussi ce qu’ils ont à améliorer.
  • Admettre leurs torts et voir où ils auraient pu faire mieux.
  • Essayer sans avoir peur de se tromper, parce qu’ils ont compris que c’est par l’erreur qu’on apprend.
  • Rester dans le moment présent et ressentir de la sérénité au quotidien.
  • Faire preuve de bienveillance envers eux-mêmes et envers les autres.
  • Se définir par autre chose que par leurs résultats scolaires, leur diagnostic et par leurs accomplissements parascolaire et académique.
  • Être, tout simplement.
À propos - L'orthopédagogie choclolatée par Marie-Ève Allaire

Mes valeurs

Plaisir - À propos de Marie-Ève Allaire

Plaisir

Ma valeur la plus importante de toutes est sans contredit le plaisir! Apprendre, c’est comme le chocolat, c’est l’fun!
Connaissez-vous des gens tristes à l’arrivée d’un bon gâteau au chocolat ou d’une gâterie? C’est plutôt rare, avouez! Selon moi, apprendre devrait apporter la même sensation de joie que lorsqu’on savoure son mets préféré.

Autonomie - À propos de Marie-Ève Allaire

Autonomie

Être autonome pour moi, c’est choisir de quelle manière je veux enseigner aux enfants et les aider. Je veux aussi que les enfants découvrent leurs ressources intérieures pour se débrouiller seuls et ne plus avoir besoin de moi!

Simplicité - À propos de Marie-Ève Allaire

Simplicité

La recette d’un bon chocolat : fèves et beurre de cacao, sucre de canne. Pas plus compliqué que ça! Apprendre, c’est pareil. C’est facile, fluide et aussi délicieux que le chocolat.

Unicité - À propos de Marie-Ève Allaire

Unicité

Je sais que mon entreprise et mon approche sont différentes et uniques. Tout comme votre enfant. Chaque enfant est unique, dans sa personnalité, ses besoins et sa façon d’apprendre. L’unicité de chacun est une priorité et une force!

Enfin, revenir aux valeurs de base : l’amour et la bienveillance envers soi avant tout. Accepter les enfants tels qu’ils sont, sans se limiter à une étiquette ou à un diagnostic.

Qui suis-je ?

Version recette de base :

Version recette double chocolat :

Mon chocolat préféré : seulement un !??? IMPOSSIBLE !

Voici mon top 4 :

À propos - L'orthopédagogie choclolatée par Marie-Ève Allaire

Mon rêve de petite fille était de devenir vétérinaire, mais on m’a répété de maintes fois que je ne pourrais pas parce que je n’étais pas assez bonne en mathématiques. Je rêve (aussi !) d’un monde où on dira aux enfants qu’il n’y a pas de rêve trop grand et que tout est possible.

Mon autre rêve de petite fille: être Indiana Jones ! Maintenant, je rêve d’être une enseignante expatriée et d’aller enseigner dans un autre pays. Et même d’aller découvrir les écoles et les systèmes éducatifs du monde.

J’aime beaucoup voyager et j’aimerais beaucoup faire le tour du monde ! J’ai déjà mis le pied sur 4 continents. J’ai d’ailleurs participé à un projet enseignant au Burkina Faso en 2019 et ça a été une expérience merveilleuse et très enrichissante !

Vous souhaitez travailler avec moi ?

J’offre des rencontres individuelles de téléorthopédagogie aux enfants de 8 à 12 ans. Découvrez l'éventail mes services et les différentes façons dont je peux aider votre enfant.