L’école, quel endroit fantastique! Mais qui doit être remis au goût du jour…

Par contre, l’école telle que nous la connaissons ne fonctionne plus. C’est un vieux système révolu qui doit être changé et amélioré, pour le bien-être de notre société.

Après la lecture de l’article L’école: un gros moule carré, tu as dû te demander pourquoi j’étais devenue enseignante!??? Mon Dieu, si l’école la décourage à ce point, qu’elle quitte la profession!

Eh bien non, comme je l’ai dit au début de l’article: j’adore l’école et j’adore enseigner! Quel endroit fantastique! J’ai toujours aimé les rentrées, même comme enseignante. Nouveaux cahiers, nouveaux crayons, nouvelle classe. On recommence à neuf, on vit une nouvelle aventure!

L’école est un endroit important pour les enfants. Après la maison, c’est là où ils passent le plus de temps. Ils y développent leur autonomie, leur indépendance et leur personnalité loin de leurs parents. Ils côtoient d’autres modèles.

C’est aussi l’endroit pour se faire des amis, développer ses habiletés sociales, sa créativité, sa compassion, et ouvrir son esprit à de nouvelles valeurs. Sans oublier les apprentissages scolaires généraux. Ce n’est pas tous les parents qui peuvent et/ou ont envie d’enseigner à leurs enfants à lire, à écrire ou à compter.

« Les écoles sont prisonnières de la bureaucratie des commissions scolaires et du gouvernement. Il y a peu de chances pour qu’elles soient inventives et qu’elles prennent des mesures ponctuelles pour s’adapter aux besoins de ceux qui y travaillent et y apprennent. » (Germain Duclos, Le sentiment d’infériorité chez l’enfant) (https://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/sentiment-inferiorite-chez-enfant-259.html)

Par contre, l’école telle que nous la connaissons ne fonctionne plus. C’est un vieux système révolu qui doit être changé et amélioré, pour le bien-être de notre société.

Notamment, l’unicité et les forces de chaque enfant ne sont pas prises en compte, et le manque de personnalisation est flagrant. Ou encore, les émotions sont très peu accueillies et ne sont pas enseignées aux enfants.

Concrètement, tu as peut-être l’impression que les textes que lit ton enfant sont trop avancés pour lui, qu’il ne pourra pas les lire. Mais, c’est le niveau qui est demandé dans son année scolaire pour réussir les examens du ministère.

L’école doit évoluer

L’école doit évoluer, on n’a pas le choix pour que chaque enfant trouve sa place. Il y aurait avantage à apporter plusieurs changements. En voici quelques-uns:

  • Enlever les bulletins, du moins au primaire parce que, trop petits, les enfants déterminent leur valeur à partir de leur note;
  • Retirer les examens du ministère, qui ne considèrent aucunement les forces et l’unicité de chaque enfant. Il y a plus que les additions;
  • Éliminer les devoirs;
  • Faire commencer l’école à un âge plus avancé que 4 ans;
  • Diminuer le contenu des programmes: pas le temps de tout faire;
  • Laisser plus de place aux arts et à la créativité, parce que c’est comme ça qu’on développe notre personnalité;
  • Laisser un peu plus d’autonomie et de liberté aux élèves pour qu’ils apprennent à leur rythme et à leur façon. Arrêter de standardiser les programmes. Tout le monde a les capacités pour apprendre à lire, à écrire et à compter: les humains ont inventé tout ça! Mais, tout le monde n’a pas le même rythme, chaque enfant est différent;
  • Enseigner à l’extérieur pour les élèves qui ont besoin de bouger;
  • Diminuer le temps de classe (à écouter les leçons);
  • Laisser les élèves créer leur projet et aider les plus petits;
  • Rendre l’école 100% gratuite (matériel scolaire, dîner). Enlever les écoles privées, rendre le système 100 % public. Ainsi, chaque enfant aura les mêmes chances d’avoir accès à des services et à une éducation de qualité, peu importe son quartier ou le revenu familial.

Et les autres changements possibles?

On peut les travailler ici, chez L’Orthopédagogie Chocolatée! Par exemple, en ajoutant la méditation, la pleine conscience, l’intelligence émotionnelle et l’accueil des émotions, la connaissance et l’estime de soi.

Si tu veux commencer à créer un environnement inclusif pour ton enfant, réserve une rencontre sucrée gratuite.

Quelques-unes de mes idées viennent de la championne toute catégorie en matière d’éducation: la Finlande.

Voici quelques références à lire et à visionner sur le sujet:

Les (étonnantes) particularités du système éducatif finlandais

Le système éducatif et l’enseignement en Finlande

La Finlande : un modèle éducatif qui fait école

Duclos, G. (2014). Le sentiment d’infériorité chez l’enfant : l’estime de soi à la rescousse. Éditions du CHU Sainte-Justine.

 

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À propos - L'orthopédagogie choclolatée par Marie-Ève Allaire

Je suis Marie-Eve, orthopédagogue.

J’accompagne les enfants à croire en eux et à développer leur plein potentiel. J’offre des rencontres individuelles de téléorthopédagogie aux enfants de 8 à 12 ans.

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