Laurent Gnebehi, aide-élève

Témoignage - L'orthopédagogie choclolatée par Marie-Ève Allaire

« Je suis Laurent Gnebehi et j’ai le plaisir de vous apporter mon témoignage sur la classe de Madame Marie-Eve.

Plusieurs années de collaboration sinon de complicité en qualité d’aide pédagogique dans sa classe double de 3e et 4e années m’ont permis d’apporter sous sa supervision, un encadrement spécifique aux élèves en général, particulièrement ceux en difficulté d’apprentissage.

Pour décrire la classe de Marie-Eve, je parlerai de classe vivante. Oui, une classe bien VIVANTE. Une classe où il y a de la voix, de la participation active et même de l’effervescence.

Je relève que la classe fonctionne sur la base d’une parfaite organisation. Les élèves savent à tout moment de la journée où ils en sont, qu’est-ce qu’ils doivent faire et quelles sont les exigences, etc. Le « si j’ai fini, je peux… » est un concept bien à elle que les élèves intègrent très vite. Il s’agit d’une autodiscipline des élèves à s’occuper eux-mêmes quand une tâche est achevée avant le terme prévu. Ils vont alors systématiquement se choisir librement une activité parmi une diversité de ressources disponibles dans la classe à cet effet.

J’aime bien sa façon particulière de détendre l’atmosphère et dissiper les angoisses et soucis des élèves en face des épreuves nouvelles, et surtout de les mettre en confiance avec humour. Ses séances ponctuelles de méditations transcendantales d’une minute sont également une source de décompression avec lesquelles les élèves semblent bien s’accommoder.

Marie-Ève est aussi une enseignante bien francophone. Elle met un point d’honneur sur la littérature francophone en salle de classe. Les ouvrages de sa petite bibliothèque en classe favorisent autant le développement de la lecture que la construction identitaire francophone.

Voici donc une enseignante, orthopédagogue, hautement recommandable. »

– Laurent Gnebehi, aide-élève au Conseil scolaire FrancoSud